La Pente d’eau de Montech (
  • iv
  • s
  • vm
  • v
  • w
)

La Pente d’eau de Montech (
  • iv
  • s
  • vm
  • v
  • w
)

Mission

Revalorisation du site de la pente d’eau de Montech (Tarn-et-Garonne) par une vision scénographique globale.

Client

— VNF

— Département du Tarn-et-Garonne

— Communauté de communes Grand Sud du Tarn-et-Garonne

— Mairie de Montech

Détails

— Scénographie globale

— Réflexion muséographique

— Suivi de Chantier

— Conception identité visuelle

— Campagne de communication

Le Projet

Une mission simple : revaloriser le site de la pente d'eau de Montech par une vision scénographique globale et une communication visuelle solide. La maîtrise d'Ouvrage polycéphale composée de VNF, du département du Tarn et Garonne, de la Communauté de commune Grand Sud et de la mairie de Montech a soutenu notre proposition avec foi et ferveur tout au long du processus de création et de réalisation en nous confiant le traitement de l'ensemble des dispositifs prévus et au delà.

 

Notre intervention avait pour vocation le renouveau de ce site unique et exceptionnel. Notre point de départ fut la combinaison des éléments de signalétique liés à la navigation fluviale et l'environnement ferroviaire afin de matérialiser la fusion de ces deux univers. Nous en avons extrait un vocabulaire de formes et de teintes spécifique et dédié afin d'en parer avant tout la machine en elle même puis de l'utiliser sur la globalité des déclinaisons confiées. Cette charte est à l'évidence et sciement une référence au mouvement Memphis, mouvement emblématique post pop art des années 80, opposé à l'académisme et reflet de l'expérimentation permanente et de l'audace constante.

Une traduction graphique à la hauteur de l'imagination des ingénieurs du site.

 

Ainsi nous avons travaillé sur le parcours scénographique extérieur, une boucle de plus de 4km émaillée d'une douzaine de panneaux didactiques traitant de tous les aspects liés au site de la pente d'eau qu'ils soient techniques, historiques, sociaux ou environnementaux...

↑     Prises de vues lors du premier repérage (Janvier 2019).

La Machine de la Pente d'eau

La machine de la Pente d’eau de Montech est une réalisation technique remarquable mise en service en 1974 et fermée à la navigation depuis 2009. Imaginez un « ascenseur à bateaux » établi sur le canal latéral à la Garonne sur la commune de Montech. Cet ouvrage, première mondiale, permettait d’éviter le passage des 5 écluses successives et faisait gagner près de 45 min aux bateaux qui l’empruntaient.

Pesant près de 1700 tonnes, poussant près de 1500 m3 d’eau sur 125 mètres, et assurant autrefois le passage de 250 tonnes de marchandises, cette invention 100% française aura de quoi vous surprendre ! Aujourd’hui devenu un élément incontournable du patrimoine industriel local, le site touristique de la Pente d’eau de Montech rend hommage à l’inventivité des hommes et en particulier à son ingénieur Jean Aubert

En point d'orgue la nouvelle robe de la machine : Telle un assemblage ludique, une construction enfantine, une chimère joyeuse, nous l'avons voulu extraordinaire et unique, toute droit sortie de l'imaginaire le plus débridé car c'est bien le merveilleux du voyage, l'unicité de ces instants où l'esprit vagabonde entre Verne et Méliès que cette étrange construction réveille en chacun de nous lorsqu'on la croise ou qu'on l'empruntait.

Certains ont dit : "... avec ces nouvelles couleurs, c'est Pinder qui débarque à Montech !"

Merci chers détracteurs pour cette référence, en effet cette machine unique appelle l'enfant en chacun de nous et lui ouvre les yeux et la bouche en grand dès son apparition.

La Péniche Altaïr (espace muséographique et immersif)

À la Bête fut attelée une péniche au gabarit Freycinet, en provenance des Hauts de France afin d'accueillir l'espace muséographique du site. En qualité de maîtrise d'Œuvre associée, Bakélite a travaillé son aménagement par la conception intégrale des dispositifs manipulatoires qu'elle contient ainsi que par l'élaboration de son espace immersif proposant une création audiovisuelle poignante et testimoniale permettant de revivre l'activité du site.

Le parcours

Nous avons fait de le choix de mettre en valeur la totalité des bâtiments et constructions humaines du site par le recouvrement intégral de leurs façades et structures allant des maisons éclusières aux ouvrages d'art comme les ponts enjambant le bras d'eau desservant la Pente en passant par les bâtiments techniques de VNF.

↑     Exposition de collages de photographies testimoniales réalisées pendant le chantier par Jean-Pierre Roussoulières.

Notre mission ne s'est pas arrêtée là, puisque l'équipe de Bakélite a également conçu la campagne de communication de lancement de la première saison, l'aménagement intérieur de l'Office de Tourisme intercommunal, l'ensemble de la communication digitale du projet et toute une gamme de produits dérivés.

Office de Tourisme intercommunal

Goodies (Objets Publicitaires)

Identité visuelle du projet